Business model 2 : la collecte raisonnée des ordures

Storyboard :  La mairie distribue des sacs poubelles transparents personnalisés à chaque appartement. Ces sacs sont transparents. Les détaillants ne peuvent vendre que des sacs poubelles transparents, personnalisés selon les standards de la Mairie. Les familles occupant les appartements d’immeubles ou les maisons individuelles utilisent ces sacs pour mettre leurs ordures.

Lors du ramassage, les sacs sont photographiés et identifiés. Le logiciel repère les sacs non triés et accroît le poids des pénalités pour l’appartement ou pour l’ensemble de l’immeuble si fréquemment des sacs opaques et non conformes se retrouvent dans les ordures de l’immeuble.

Le camion file à l’usine de recyclage qui peut trier les sacs entre sacs triés et sacs demandant un surcroît de tri.

La mairie applique le poids de bon comportement aux propriétaires ou locataires occupant les appartements ou les maisons individuelles. Ceux-là verront leurs taxes locales diminuer tandis que les autres paieront en fin d’année les taxes locales en totalité.

Gains pour la mairie : Incite les administrés à donner des ordures triés, permet de faire contribuer l’administré à la modulation du renchérissement de la gestion des ordures ménagère

Gains pour le client : Des taxes locales opimisés

Améliorations : Inciter les immeubles et les maisons individuelles à contribuer à la gestion des ordures.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.