Business Model 1 : Le supermarché du XXIIème siècle

Storyboard :  Le client pénètre dans le supermarché. Il est reconnu dès l’entrée. Soit, il est reconnu et identifié comme client, soit reconnu et non identifié, dans ce cas il associé à un identifiant logique. S’il n’est pas reconnu, c’est à dire si c’est la première fois qu’il pénètre dans le supermarché, un identifiant est créé pour lui. Evidemment, s’il pénètre dans une autre succursale du supermarché, il est aussi reconnu. Il avance pour faire ses courses. Les caméras le suivent. A l’approche d’un rayon, un écran près du rayon lui affiche des recommandations, voire des publicités. Il a la possibilité de façon tactiles de demander des informations. Il prends des articles, les caméras continuent de le suivre.

Ainsi de suite pendant tout son parcours dans le supermarché. Avant de sortir, s’il est client, l’application sur son mobile lui affiche une facture et lui propose de payer, il peut s’il le souhaite prendre un sac. S’il n’a pas l’application mobile, et n’est donc pas identifié, un poste de caisse lui affiche sa facture et lui propose de la payer.

Le client paye et emporte sa marchandise.

Gains pour le supermarché : Moins de personnel, moins d’attente en caisse, vente d’espace publicitaire ciblé, meilleur impact de ses promotions

Gains pour le client : meilleure information, information interactive, personnalisation des recommandations

Améliorations : réaliser certaines de ces fonctions via des robots accompagnateurs

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.